Faire de la voiture une plateforme multimédia ouverte : l’exemple de Ford Sync (vidéo)

Lancé dès fin 2007 en Amérique du Nord, le système multimédia Ford SYNC équipe aujourd’hui plus de 4 millions de véhicules vendus par le groupe. Avec le lancement de la technologie au niveau mondial (Asie, Europe), Ford prévoit d’équiper plus de 9 millions de véhicules supplémentaires d’ici à 2015.

La plateforme multimédia développée avec Microsoft (c’est du Windows CE !!!) équipe 50% des véhicules vendus par les différentes marques du groupe. Le système est désormais disponible sur tous les véhicules des gammes Ford et Lincoln aux USA.

Il s’agit, pour la version de base, d’un système mains-libres à commandes vocales. Le système de Ford peut aussi appeler les secours en cas d’accident. Sur les versions supérieures, le SYNC est capable de faire office de GPS. En démocratisant ce service à toute la gamme, le constructeur peut se targuer de participer activement à la prévention des accidents en invitant les conducteurs à utiliser un système mains-libres.

Faire de la voiture une plateforme technologique ouverte

J’ai eu l’opportunité de découvrir en 2011 lors du CEBIT cette plateforme technologique qui préfigure la nouvelle conception des voitures par les constructeurs : en faire des plateformes technologiques, connectées, pouvant accueillir des programmes tiers (un peu comme Facebook passant des accords avec Spotify) pour enrichir l’expérience à bord tout en renforçant la sécurité et le continuum domicile – véhicule.

Ford SYNC est assez bluffant et très riche, à deux bémols près : le système que j’ai testé sur une Ford Focus était plutôt lent (la faute à l’usage de Windows CE ?), et l’interface pas assez réactive (écran résistif) et trop chargée. Ce dernier point me semble crucial, étant donné que l’usage se fait en voiture et donc qu’il est nécessaire de comprendre immédiatement l’usage d’une fonction sans avoir à devoir sortir le manuel ! or, si globalement tout se comprend bien, le fait que l’interface soit très riche ne rend pas intuitif le « touch to action ».

C’est ce que j’appelle le « iOS syndrom » : le fait d’être habitué (certains diront formatés) par des interfaces claires et simples fait qu’il parait impossible de ne pas avoir la même chose dans une voiture à plus de 17000€ (pour la Focus).

Mis à part cela, qui ne peut-être qu’améliorable, la richesse de fonctionnalités et la fluidité de fonctionnement (connexion bluetooth, reconnaissance vocale, jacks RCA et USB) en fait un must pour les amateurs de voitures technologiquement avancées.

Clairement, dès que le système sort en France, je vais le regarder de très près… sachant que Renault, Fiat et Peugeot sont en embuscade.

Jason Johnson, interview du créateur de Ford Sync

Jason est l’un des concepteurs clé du système Sync. Il a accepté de réponse à mes questions (en anglais) avec franchise, tout en maniant l’art subtil et consommé typiquement américain de savoir se dérober à certaines questions indiscrètes 😉

[youtube Ee4qSS2ieLY]

Démonstration privilégiée du Ford Sync

Je précise privilégiée car c’est Jason lui-même qui me l’a faite, aux côtés d’Elsa Bembarron journaliste high-tech au Figaro.

Utilisation d’un téléphone

[youtube 526l-OontzY]

Fonctionnalités principales

[youtube _phigNW4SIc]

Démonstration complète de Ford Sync

[youtube WzDlYNEVGJQ]